Science et Société

5è Journée Scientifique du DER de Biologie : un cadre universitaire de vulgarisation scientifique

0

La 5e Journée Scientifique du Département d’Enseignement et de Recherche de Biologie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako a été un événement marquant, rassemblant 157 communications orales et 13 communications affichées, réparties en 4 commissions distinctes. “Gestion efficiente des crises : apport des sciences naturelles” est le thème retenu pour cette édition. La gestion efficace des crises est un enjeu majeur dans de nombreux domaines, notamment la santé, l’environnement, l’économie et la sécurité. Les sciences naturelles, qui englobent des disciplines telles que la biologie, la chimie, la physique et l’écologie, peuvent apporter des contributions significatives à cette gestion.

la conférence inaugurale a été présidée par l’Ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur, Madame Assétou Founè Samaké. Et selon elle, la gestion des crises bénéficie d’une approche multidisciplinaire. En combinant les connaissances des sciences naturelles avec celles des sciences sociales, de l’histoire des sciences, de la gestion ou de l’économie, il est possible de développer des stratégies plus intégrées et efficaces. Cet événement représente un moment fort d’échanges et de partages scientifiques, favorisant la collaboration entre les différentes institutions de recherche et d’enseignement supérieur au Mali et dans la sous-région. Pour Dr. Issiaka Togola, Président d’Organisation, cette journée est initiée pour permettre aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de présenter des résultats de leur recherche afin de les vulgariser.

Les lauréats des prix spécifiques

A cette édition, un prix a été décerné à chacune des quatre commissions. Le Guinéen Nouhan KEÏTA a été honoré du Prix Feu Prof. Harouna YOSSI dans la commission Ecologie – Eau et Environnement (3E). Tata Alpha MAÏGA a reçu le Prix Alfousseni BRETAUDEAU dans la commission Sciences Agronomiques (SA). Aïssata N’DIAYE de son coté, a remporté le Prix Prof Bakary CISSÉ dans la commission Biochimie – Microbiologie – Nutrition (BMN) et N’Falaye KAMISSOKO a été récompensé par le Prix Feu Prof Mamadou Coulibaly dans la commission Microbes – Santé Humaines (MSH). Outre ces prix, un prix spécial, le Prix Prof. Assétou Founé SAMAKÉ MIGAN, a été institué pour honorer les meilleures communications féminines de chaque commission : il s’agit de Haoussatou SIDIBE (SA), Fatoumata TOURE (3E); Aïssata N’DIAYE (BMN) et Aïssata COULIBALY (BSH).

Cette édition a également vu la participation d’établissements prestigieux tels que l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, l’Université de Ségou, ainsi que des institutions du Burkina Faso, de la Guinée, des universités de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo étaient également représentées.

Fabrice Nouzianyovo

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights