Science et Société

42e session des CCI du CAMES: 72 enseignants-chercheurs maliens admis dont 05 professeurs titulaires de l’USTTB

0

Après 3 semaines de travaux, la 42e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a pris fin le 09 octobre 2020. Une session « historique » marquée par l’activation du «Programme Silhouette», le projet numérique accéléré par la pandémie de Covid-19.

1 889 dossiers de candidature ont été enregistrés au CAMES. Ils sont 1 521 enseignants-chercheurs et chercheurs à être déclarés admis et inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES. Parmi les heureux candidats, il y a 72 enseignants-chercheurs maliens dont la plupart (65) a accédé au grade de Maître Assistant, toutes universités et toutes spécialités confondues.

L’USTTB sur le podium

A l’issue de la 42e session des CCI du CAMES, l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a marqué un grand coup. Presque tous les admis aux grades de Maître de Conférences et de Professeurs titulaires sont de cette université. Les trois enseignants-chercheurs devenus Maître de Conférences sont: TRAORE Nah, spécialité: Chimie Organique; TRAORE Idrissa Soïba, spécialité: Sciences de l’éducation. En image, YARO Alpha Seydou, spécialité: Entomologie médicale-Ecologie-Parasitologie-Microbiologie, devient le premier professeur de rang magistral dans ce domaine au Mali. Il a été admis avec la cote ‘’A’’.

Les nouveaux Professeurs Titulaires sont tous de la Faculté de médecine et d’odontologie de l’USTTB. Il s’agit de: DEMBELE Bakary Tientigui, spécialité: Chirurgie générale; MENTA Ichaka, spécialité: Cardiologie; TOGO Boubacar, spécialité: Pédiatrie et Génétique médicale; TRAORE Alhassane, spécialité: Chirurgie générale; TRAORE Youssou, spécialité: Gynécologie – Obstétrique.

A la 42e session des CCI du CAMES, 150 candidats ont été ajournés et 225 dossiers jugés irrecevables.

Mamadou TOGOLA

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights