2ème Conférence Mondiale sur l’Energie Communautaire: C’est à Bamako du 08 au 10 novembre
La 2ème Conférence Mondiale sur l’Energie Communautaire (WCPC2018) se tient à Bamako. C’est du 8 au 10 Novembre à l’Hôtel de l’Amitié. L’évènement est organisé par World Wind Energy Association (WWEA) / Association Mondiale pour l’Energie Eolienne, en partenariat avec Mali‐Folkcenter Nyètaa; et le Ministère de l’Energie et de l’Eau du Mali.
Contexte:
La WWEA est l’organisation faîtière mondiale de l’industrie éolienne, comptant actuellement plus de 600 membres directs dans 110 pays et représentant indirectement plusieurs dizaines de milliers d’acteurs de l’énergie éolienne et des énergies renouvelables.
Sur la base de la demande mondiale d’énergies renouvelables, en particulier celle venant des communautés du monde entier, la WWEA a décidé en 2016 d’organiser les Conférences Mondiales sur l’Énergie Communautaire. La première édition fut tenue à Fukushima au Japon la même année (la WCPC2016) enregistrant plus de 600 experts internationaux de groupes communautaires, industriels, gouvernementaux, ONG, scientifiques, etc.
L’objectif de la conférence principal était de rehausser le profil de l’énergie communautaire et ses spécificités, des énergies renouvelables et de leurs multiples avantages, et d’identifier les stratégies sur la manière de maximiser les bénéfices des énergies renouvelables pour les communautés dans les différentes parties du monde.
Après le succès d la WCPC2016 au Japon, le Conseil d’Administration de WWEA a décidé qu’il fallait organiser la WCPC avec une périodicité biennale, et à chaque fois dans une autre partie du monde à l’instar de la série de ses conférences mondiales sur l’énergie éolienne qui a contribué à l’augmentation de l’énergie éolienne en particulier et des énergies renouvelables de manière générale dans les pays hôtes.
Compte tenu de ses antécédents impressionnants en matière d’électrification rurale basée sur les énergies renouvelables, de ses initiatives de financement climatique et du rôle actif au niveau national et international du Dr Ibrahim TOGOLA de citoyenneté malienne (Vice-Président de la WWEA) et Lauréat du Prix Einstein Solar World, le Mali a donc tout naturellement été choisi pour abriter la 2ème Conférence Mondiale sur l’Energie Communautaire (la WCPC2018).
scienceetsociete.com