25 mai 2016 – 25 mai 2022 : JSTM fête ses 8 ans !
Le Journal Scientifique et technique du Mali a huit (08) ans aujourd’hui. Un parcours, une histoire, des défis, et surtout une pente que nous remontons pour donner la bonne information scientifique aux Maliennes et aux Maliens.
Du quartier Bacodijicoroni Golf au quartier de Badalabougou, sur la colline du savoir, JSTM est passé par de dures épreuves. Ce n’est pas Mamadou Togola, Ex-Rédacteur en chef du journal qui vous dira le contraire. Lui qui écrivait près d’une quinzaine d’articles par mois et corrigeait les articles des journalistes stagiaires. Et Oui ! Il était difficile à l’époque de trouver des journalistes scientifiques au Mali. JSTM a donc dû former 75 journalistes.
Avec Mamadou Togola, Mardochée Boli, Diènèba Dem, et Sékouba Konaré, tous des journalistes scientifiques hors-pairs, ont poussé les dés pour permettre aux chercheurs, aux jeunes innovateurs de faire connaitre leurs créations.
En 2018-2019, le journal traverse une période déserte. Cette période a été occasionnée par le désir des fondateurs de faire rapprocher le JSTM des enseignants-chercheurs. « Il faut que nous soyons au sein de la Faculté des sciences et techniques (FST) du Mali. Cela permettra aux scientifiques de savoir que nous sommes là pour eux et à la population de découvrir à travers notre interface, les résultats de recherche de nos chercheurs », s’exprimait Hilaire Diarra, Directeur de publication du JSTM.
Comment trouver un bureau au sein de la FST ? Nos activités ne seront-elles pas perturbées par les manifestations des syndicats estudiantins ? La population ne trouvera-t-elle pas que nous sommes un journal estudiantin ? JSTM a trouvé sa place, son chemin et s’est fixé pour objectif de rendre accessible l’information scientifique à tous les chercheurs.
JSTM a plus ou moins contribué à la promotion de certains chercheurs. A 72 ans, dont plus de la moitié consacrée à la recherche, le phytothérapeute Pr Mamadou Koumaré, qui n’avait jamais reçu une médaille nationale, fût élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre national du Mali, après que le journal lui ait consacré un article portrait.
On peut mettre plusieurs autres bonnes nouvelles à l’actif du Journal scientifique notamment la visite du ministre de l’Enseignement supérieur (2019) au Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée (LBMA) du Pr Ousmane Koïta ; ou encore l’acquisition de nouveaux financiers par le laboratoire du Pr Babana Hamadoun, après la publication d’un texte sur la production de biochar.
Plusieurs autres témoignages ont été rapportés à la rédaction du journal scientifique. Des faits qui pousse l’équipe de JSTM à redoubler d’effort pour apporter son grain de sel pour le développement des sciences au Mali.
Tous ces résultats ont été atteints grâce aux moyens propres du journal. Cependant, ces deux dernières années, JSTM a bénéficié du soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD-Mali) et du Laboratoire PROSLABS Microbio Consulting. Nous espérons pour les jours à venir obtenir le soutien des institutions maliennes afin que nous puissions accomplir ensemble, ce qui est ressorti des Etats généraux de la recherche scientifique, tenus en mai 2016. Le thème retenu ; « La recherche scientifique et l’innovation au cœur du projet républicain », traduisait clairement cette volonté de voir les résultats des scientifiques portés comme un flambeau en Afrique et au-delà.
La redaction